Ma veille porte sur les voitures avec conduite
autonome.
Etant passionné de voiture et d'informatique, je me suis
naturellement orienté vers ce sujet.
Lorsque l'on évoque les voitures autonome, on pense
directement
à Tesla, qui a été le constructeur précurseur de l'industrie
Mais la tendance a changé, en effet, de nombreux
constructeur rentrent dans la course.
L'article offre une vue d'ensemble intéressante sur les avancées de Tesla en matière de conduite autonome, avec des insights directs d'Elon Musk. Cependant, il reste superficiel sur les aspects techniques et les implications de ces annonces pour le marché global des véhicules électriques.
L'étude menée par l'Université de Windsor et l'Human System Lab révèle que l'utilisation de la conduite autonome de niveau 2 dans une Tesla Model 3 diminue significativement le niveau de vigilance des conducteurs. Les participants étaient deux fois plus susceptibles de se laisser distraire, notamment en fixant plus longtemps l'écran tactile central, comparé à une conduite sans assistance. Ceci soulève des questions sur la sécurité et l'attention nécessaire, même avec des systèmes d'assistance avancés.
27/10/2023 ★★★★
William Li, PDG de Nio, prédit la fin des accidents routiers d'ici 2030 grâce à l'avancement des technologies de conduite autonome et à l'électrification des véhicules, illustré par sa formule '0-0-100'. Cet objectif ambitieux soulève des interrogations compte tenu du développement actuel de ces technologies et de la prévalence élevée des accidents de route en Chine. Je trouve que cette promesse est très ambitieuse !
Tesla s'engage fortement dans la technologie de conduite autonome avec un investissement de plus d'un milliard de dollars dans Dojo, un superordinateur. Cette machine traitera des données massives pour améliorer l'intelligence des véhicules Tesla, visant à rendre l'Autopilot et le Full Self-Driving plus efficaces. L'ambition est de classer Dojo parmi les superordinateurs les plus puissants au monde d'ici 2024. Je trouve cette initiative prometteuse pour l'avenir de la conduite autonome, bien que l'atteinte de tels objectifs reste à observer.
La perspective d'une méthode d'apprentissage automatique rendant les voitures autonomes plus sûres est passionnante. Cette innovation aborde une préoccupation majeure : la sécurité. La capacité d'identifier et d'éviter les dangers sans commettre d'erreurs pourrait révolutionner non seulement l'automobile mais aussi d'autres domaines technologiques critiques. C'est une avancée majeure vers la concrétisation de systèmes autonomes fiables et sécurisés, un pas en avant que je trouve très prometteur pour l'avenir de la mobilité et de l'intelligence artificielle.
Waymo a initié un rappel volontaire du logiciel de ses robotaxis suite à deux incidents sans gravité, soulignant leur engagement envers la sécurité et la transparence. Cet événement intervient dans un contexte où la technologie des véhicules autonomes est scrutée, suite à divers accidents. Cette démarche de Waymo démontre une approche responsable, mais soulève aussi des questions sur la maturité de la technologie autonome, mettant en lumière les défis auxquels l'industrie doit encore répondre.
L'université d'État de l'Ohio a développé un logiciel innovant, VVE, pour l'entraînement des voitures autonomes dans un environnement virtuel, offrant un moyen sûr et flexible de simuler des conditions de conduite réelles sans les risques associés aux tests dans le trafic urbain. Cette méthode promet d'accélérer les progrès dans le développement des véhicules autonomes, en réduisant les coûts et en permettant de tester des scénarios dangereux sans danger. Je trouve cette avancée prometteuse pour l'avenir de l'automobile autonome, ouvrant la voie à des innovations plus rapides et plus sûres dans ce domaine.
Le MK-V de Monarch Tractor, un tracteur autonome dopé par l'IA de NVIDIA, marque une innovation majeure dans l'agriculture. Utilisant des caméras 3D et standard pour la navigation autonome, il fonctionne sans conducteur, collecte des données sur les cultures et optimise l'agriculture avec précision et efficacité énergétique. Ce tracteur électrique représente un pas vers l'automatisation durable dans le secteur agricole, promettant des pratiques plus intelligentes et respectueuses de l'environnement.
Apple a décidé d'abandonner son projet de voiture électrique autonome, l'Apple Car, après dix ans de développement tumultueux. Ce revirement représente une surprise majeure étant donné les investissements conséquents engagés. Désormais, Apple va rediriger son attention et ses ressources vers le développement de l'intelligence artificielle, un domaine en plein essor. Cette décision intervient dans un contexte où l'industrie automobile fait face à divers défis, notamment la demande fluctuante pour les véhicules électriques et les obstacles réglementaires rencontrés par les voitures autonomes.